Abelio - Charte de qualité
Pour leurs séjours d’immersion linguistique et éducatifs, les membres d’ABELIO garantissent le strict respect, par eux-mêmes et par leurs partenaires, de toutes les lois, règlementations et normes applicables aux séjours en immersion, en matière de consommation, de santé, de formalités administratives, d’assurances médicales, etc. Les engagements de la présente charte vont au-delà des exigences de ces règlementations.

1. Brochures et sites Internet
Les brochures et sites Internet présentant les séjours d’immersion linguistique et éducatifs des membres expriment clairement leur offre. Cette présentation sincère doit permettre d'apprécier le contenu qualitatif et quantitatif des prestations proposées.

2. Assurance et garantie financière
Chaque membre d’ABELIO, conformément aux exigences législatives, représente une société de droit belge - éventuellement titulaire d'une licence d'agent de voyages - et dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle - et d'une garantie d'insolvabilité financière si agence de voyages.

3. Moyens de transport et modalités administratives
Les organismes informent clairement quel est le mode de transport pouvant être utilisé (train, bus, avion...) et l’accompagnement prévu le cas échéant ou l’aide potentiellement apportée pour la réservation du voyage. De même, une information est donnée quant aux documents administratifs (passeport, visa) nécessaires au voyage.

4. Un projet éducatif
Chaque organisme membre d’ABELIO s’appuie sur un projet éducatif porteur de ses valeurs et de ses objectifs en matière d'action éducative.

5. La qualité de l’encadrement
Les éventuels accompagnateurs belges des séjours sont sélectionnés en fonction de leurs qualifications et diplômes et/ou expérience avérée, de leur maturité, de leurs motivations et de leur aptitude à travailler avec des enfants. Les membres d’ABELIO vérifient que leurs personnels d'encadrement fournissent un extrait de casier judiciaire vierge.

6. A l’écoute des participants
Les membres ABELIO conseillent les participants sur les différents aspects de leur séjour selon leur âge.

7. Contact d'urgence
Un contact d'urgence sera communiqué à chaque participant avant le départ.

8. Suivi pendant le séjour
Chaque membre d’ABELIO s'engage à être un point de contact privilégié entre les participants et les partenaires locaux durant toute la durée du séjour.

9.Des réclamations traitées rapidement
Chaque organisme membre accuse réception de toute plainte écrite dans les 5 jours ouvrables et apporte une réponse précise dans les 30 jours.

10. Les garanties ABELIO
Tout membre d’ABELIO s'engage à respecter la Charte de Qualité et à veiller au bon déroulement des séjours proposés.



ABELIO est une union d’organismes professionnels en matière de séjours d’immersion linguistique et éducatifs.